Bâti-FlexMC

Qu’est ce que Bâti-FlexMC?

Mis en place par la SCHL, Bâti-FlexMC est une approche novatrice en matière de conception, de rénovation et de construction de logements qui repose sur l’adaptabilité et l’abordabilité et tient compte de l’évolution du style de vie et des besoins des ménages. Au fur et à mesure que les besoins des membres d’un ménage changent, idéalement les plans types, les aménagements et les services peuvent facilement être adaptés de manière peu coûteuse.

Pour en savoir plus sur Bâti-Flex...

Visionnez la transcription

Vidéo de présentation du Bâti-FlexMC

{Visuel} : Montage photo d'une famille, d'une personne âgée et d'une femme en fauteuil roulant

Nos vies changent au fil des ans, et nos besoins changent aussi par rapport au logement.

{Visuel} : Bureau, séjour, salle de bains

Le Bâti-FlexMC est une façon de voir la conception, la construction et la rénovation des maisons de manière à les rendre plus abordables, adaptables et accessibles tout au long de notre vie.

{Visuel} : Cuisine, loft

À première vue, ces maisons ne semblent pas différentes des autres; mais les modifications simples et stratégiques qui sont faites ont un impact énorme.

{Visuel} : Femme en fauteuil roulant entrant dans la maison

Les habitations à accès sans obstacles sont accueillantes pour tous.

{Visuel} : Homme marchant dans le corridor

Les portes et les corridors larges facilitent les déplacements.

{Visuel} : Homme utilisant une poignée de porte et un robinet. Femme ouvrant la porte du four.

Les poignées de porte en bec-de-cane, les robinets et les appareils faciles à utiliser sont plus qu'une simple commodité – ils sont un gage d'autonomie.

{Visuel} : Ascenseur

Anticiper les besoins futurs en prévoyant des éléments flexibles lors d'une construction ou d'une rénovation permet de gagner du temps, d'atténuer le stress et d'économiser.

{Visuel} : Prise électrique, photo de chantier, plan d'étage. Mur modulaire séparant la pièce servant de bureau et de chambre en deux pièces distinctes

Prévoir la plomberie et le câblage pour les besoins futurs et bien planifier l'ossature d'une maison permettent aux propriétaires de subdiviser des zones, d'agrandir des espaces ou de convertir des pièces facilement et à moindre coût.

{Visuel} : Femme retirant la section découpée de la baignoire, montage photo d'une famille, personnes âgées, personnes seules et en fauteuil roulant

Une maison Bâti-FlexMC évolue au gré des besoins des familles, des ménages n'ayant plus d'enfants à la maison, des personnes seules travaillant à domicile, des aînés ou des personnes handicapées.

{Visuel} : Chambre, séjour

Ils peuvent ainsi demeurer chez eux malgré les différentes phases et circonstances de la vie.