Le 16 octobre 2015

Réduisez vos frais de gestion immobilière : recrutez vos locataires comme bénévoles!

Beaver Barracks
Géré par Centretown Citizens Ottawa Corporation (CCOC), l’ensemble Beaver Barracks est l’une des nombreuses propriétés de CCOC où l’on offre aux résidents des possibilités de bénévolat.

Un apport bénévole qui remplace une main-d’œuvre externe rémunérée peut réduire substantiellement les coûts de gestion et de fonctionnement des immeubles. En outre, la participation procure aux résidents une fierté et un sens de la propriété tout en améliorant leur qualité de vie et leur estime de soi.

Les bénévoles peuvent aider de multiples façons, à savoir :

  • mettre le monte-charge à la disposition des personnes qui déménagent;
  • surveiller le stationnement des visiteurs;
  • siéger à des comités ou au conseil d’administration;
  • effectuer des tâches d’entretien;
  • faire des rondes;
  • s’occuper de l’aménagement paysager.

Apprenez comment vous pouvez utiliser des ressources bénévoles

À Ottawa, la société de logement Centretown Citizens Ottawa Corporation (CCOC) fait appel à des concierges bénévoles pour faire visiter les logements vacants, ce qui est plus avantageux que de confier cette tâche à une entreprise de gestion.

Fournisseur de logements sans but lucratif, CCOC gère près de 1 600 unités réparties dans plus 50 propriétés. Logeant dans les immeubles les plus grands, les 25 concierges locataires sont rémunérés pour jusqu'à deux ou trois heures de travail par semaine.

Chaque mois, dans le cadre d'une séance de groupe, CCOC signe les baux avec 10 à 15 nouveaux locataires et présente aux nouveaux résidents les possibilités de bénévolat qui leur sont offertes, en leur expliquant l’importance pour eux de participer.

La structure de gestion et d’exploitation de CCOC sollicite la collaboration des occupants, des membres et du personnel dans le but de former des collectifs d’habitation abordables, éconergétiques et responsables sur le plan environnemental. Préconisant une approche selon laquelle toutes les personnes devraient avoir une certaine emprise sur leur logement, CCOC a instauré des mécanismes de recrutement, de motivation, de formation et de reconnaissance des bénévoles.

Études de cas sur l’utilisation de ressources bénévoles :

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)