Logement au Canada en ligne (LACEL)

 

Vidéo d'introduction au LACEL

{Visuel} : Une ligne rouge animée se déplace à travers une série d’images extérieures de maisons et de blocs appartements qui apparaissent à l’écran à tour de rôle. La ligne rouge finit par former le logo de la SCHL, seul à l’écran sur fond blanc.

{Visuel} : Un écran d’ordinateur avec la page d’accueil du Logement au Canada en ligne sur le site de la SCHL. L’image bouge vers le coin gauche supérieure de l’écran.

Bienvenue à la vidéo de présentation du Logement au Canada en ligne. Le Logement au Canada en ligne, appelé aussi le « LACEL », est un outil Web interactif qui vous permet de créer vos propres tableaux en sélectionnant différents types de données sur les conditions de logement. Aujourd'hui, nous examinerons la façon d'utiliser cet outil.

{Texte à l’écran} :Les frais de logement moyens des ménages âgés vivant à Edmundston

À titre d'exemple, nous allons créer un tableau qui affiche les frais de logement moyens des ménages âgés vivant à Edmundston qui éprouvent des besoins impérieux en matière de logement.

{Visuel} : Un écran d’ordinateur avec la page d’accueil du Logement au Canada en ligne sur le site de la SCHL. Le curseur bouge vers le lien « Lancer le tableau de données »à la droite de l’écran.)

Lançons le LACEL.

{Visuel} : L’écran change au Tableau de données du LACEL

Vous constaterez qu'il contient beaucoup d'information. Le LACEL est un outil puissant qui vous permet d'organiser les données en fonction de vos besoins. Pour créer notre tableau, il nous faudra réorganiser les données.

{Visuel} : Le curseur clique sur l’icône « Sélectionner les articles à afficher » sous l’onglet « Rapports », dans le coin supérieur gauche

On clique d'abord sur « Sélectionner les articles à afficher », sous l'onglet « Rapports », dans le coin supérieur gauche.

{Visuel} : Un menu déroulant apparaisse. Le curseur clique sur le mot «  Géographie  » en haut de la liste

Dans le menu déroulant, on sélectionne « Géographie ».

{Visuel} : Une case blanche avec une liste de zones géographiques apparait à l’écran. Le curseur clique sur le « x » situé à l'opposé du mot Canada, en diagonale

On peut désélectionner toutes les zones géographiques en cliquant sur le « x » situé à l'opposé du mot Canada, en diagonale.

{Visuel} : (Le curseur bouge directement en haut à la zone de texte à gauche du bouton bleu « Recherche ». Le curseur clique dans la zone de texte et tape le mot « Edmundston » puis bouge au bouton « Recherche » à droite et clique sur « Recherche »

On déplace le curseur dans la zone de texte située à gauche du bouton « Recherche », on tape « Edmundston » et on clique sur le bouton « Recherche ».

Edmundston s'affiche plus bas, à côté d'une case à cocher.

{Visuel} : Le curseur bouge au case à cocher et coche la case

On coche la case pour sélectionner la ville. On peut ajouter d'autres zones géographiques en répétant ces étapes.

{Visuel} : Le curseur bouge au bouton « Afficher le tableau » en haut du page et clique dessus

On clique sur « Afficher le tableau ». Seules les données sur Edmundston s'afficheront.

{Visuel} : Une tableau de données pour Edmundston apparait

Ensuite, remplaçons le titre de la colonne « Année » par un onglet appelé « Âge ».

{Visuel} :Le curseur bouge au colonne « Année ». Puis il bouge sur l’onglet « Âge », dans la partie blanche de la case. Le curseur clique et tient le bouton de la souris enfoncé.

On place le curseur sur l'onglet « Âge », dans la partie blanche de la case. Il faut cliquer et tenir le bouton de la souris enfoncé. On remarque que l'onglet « Âge » rétrécit et devient jaune.

{Visuel} : L’onglet « Âge » rétrécit et devient jaune. Avec le bouton de la souris toujours enfoncé, le curseur déplace la case jaune sur le titre de la colonne « Année ». La case « Année » devient entièrement jaune et le bouton de la souris est relâché.

On déplace la case jaune sur le titre de la colonne « Année », et lorsque la case devient entièrement jaune, on relâche le bouton de la souris.

{Visuel} :Le curseur retourne à l'icône « Sélectionner les articles à afficher » sous l'onglet Rapports, et le mot « Âge » est sélectionné.

Retournons maintenant à l'icône « Sélectionner les articles à afficher », sous l'onglet Rapports, et sélectionnons « Âge ».

{Visuel} : (Le curseur bouge diagonallement en bas et a droit et clique le X pour désélectionne toutes les options et ne sélectionne ensuite que les « Ménages dirigés par un aîné ». Le curseur clique ensuite sur le bouton « Afficher le tableau » en haut de l’écran.

On désélectionne toutes les options et on ne sélectionne ensuite que les « Ménages dirigés par un aîné ». Il est important de s'assurer que les sous-catégories affichées sous « Ménages non dirigés par un aîné » sont également désélectionnées. On clique ensuite sur « Afficher le tableau ».

{Visuel} : Le curseur retourne à l'icône « Sélectionner les articles à afficher » sous l'onglet Rapports, et le mot « Année » est sélectionné. Tous les années sont désélectionnées puis seul l’année 2011 est séléctionnée. Le curseur clique ensuite sur le bouton « Afficher le tableau » en haut de l’écran.

Fixons l'année à 2011, comme suit. On clique sur « Afficher le tableau ».

Enfin, remplaçons l'onglet « État autochtone » par « Besoins impérieux de logement ».

{Visuel} : Le curseur bouge sur l’onglet « Besoins impérieux de logement » et clique en tenant le bouton de la souris enfoncé jusqu'à ce que l'onglet devienne jaune.

On clique sur l'onglet « Besoins impérieux de logement » et on tient le bouton enfoncé jusqu'à ce que l'onglet devienne jaune. Selon la largeur de votre écran, le titre pourrait être affiché sous une forme raccourcie, comme « Bes. ».

{Visuel} : Le curseur glisse et déplace l'onglet « État autochtone » pour trouver une ligne jaune horizontale. La case jaune est ensuite déplacée entre deux colonnes jusqu'à ce qu'une ligne verticale jaune s'affiche. Puis le curseur retourne la case jaune sur la case « État autochtone » et le bouton de la souris est relâché.

Ensuite, on glisse et déplace l'onglet « État autochtone ». On peut aussi créer une ligne supplémentaire en déplaçant la case pour trouver une ligne jaune horizontale. Si vous préférez créer une colonne, déplacez la case jaune entre deux colonnes jusqu'à ce qu'une ligne verticale jaune s'affiche. Pour le moment, nous remplacerons simplement la case « État autochtone ».

{Visuel} : Le curseur bouge a la case « Edmundston ». Puis il bouge à droite à la case « Ménages dirigés par un aîné », et puis à la case « Frais de logement moyens » indiquant 574 $

Nous pouvons maintenant consulter notre tableau pour voir qu'à Edmundston, les ménages dirigés par un aîné éprouvant des besoins impérieux en matière de logement consacrent en moyenne 574 $ à leurs frais de logement.

À mesure que vous explorerez cet outil, vous remarquerez qu'il existe une multitude de façons d'afficher l'information.

{Visuel} : L’écran retourne à la page d’accueil du Logement au Canada en ligne sur le site de la SCHL. L’image bouge vers une liste de liens sur le coté droite de l’écran.

Pour en apprendre davantage, consultez la page « Initiation au LACEL » et les tutoriels.

{Texte à l’écran} : observateur@schl.ca

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide, contactez-nous à l'adresse observer@schl.ca.

{Visuel} : Logo SCHL
{Visuel} : mot-symbole Canada

 

Le Logement au Canada en ligne (LACEL) est un outil interactif qui intègre une sélection de données recueillies par la SCHL sur les conditions de logement et les besoins impérieux en matière de logement pour les années 2011, 2006, 2001, 1996 et 1991. Contrairement aux Tableaux de données, dont le contenu est figé, le LACEL vous permet de sélectionner les données que vous souhaitez étudier. Avec le LACEL, c’est vous qui choisissez les composantes à afficher ou à masquer. Vous pouvez réaliser vos propres analyses des conditions de logement et créer des tableaux où sont mis en évidence les relations, les variables et les zones géographiques qui présentent un intérêt pour vous.

Le LACEL permet de savoir si les ménages vivent dans des habitations conformes aux normes d'occupation de la SCHL et, quand ce n'est pas le cas, si ces ménages éprouvent des besoins impérieux en matière de logement. Des analyses peuvent être effectuées à partir d’un éventail de caractéristiques des ménages. En plus de montrer le nombre de ménages possédant un ensemble particulier de caractéristiques, le LACEL fournit de l’information sur le revenu moyen et les coûts du logement de ces ménages.

Les données du LACEL sont diffusées pour un grand nombre de zones géographiques, dont l’ensemble des divisions de recensement, des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement.

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)